La création d’une entreprise est un projet important qui amène souvent de profonds bouleversements de la vie personnelle et professionnelle.
Vous vous sentez prêts à démarrer votre entreprise ? Posez-vous les bonnes questions : les 10 erreurs à ne pas commettre pour créer son entreprise.
Pour mener à bien votre projet, il est indispensable de suivre les différentes étapes d’un parcours qui vous mènera de l’idée initiale, jusqu’au lancement et au développement de votre nouvelle entreprise artisanale. Il faut suivre ces étapes à son propre rythme, en fonction de sa situation et de son propre projet.
Les étapes du parcours du créateur d’entreprise
L’idée –> Réfléchir à ma situation et à mon projet
La démarche commerciale –> L’idée est-elle viable ? Comment assurer le développement commercial de mon entreprise ?
Le financement –> Comment mobiliser les financements nécessaires à mon projet ? Où trouver des financements complémentaires ?
La rentabilité –> Comment définir les conditions de la rentabilité de mon entreprise ?
Les aides –> Quelles sont les aides que je peux mobiliser ?
Les démarches et les formalités à accomplir –> Avant de s’installer, les futurs chefs d’entreprises artisanales – créateurs ou repreneurs – doivent suivre une formation spécifique le Stage Préalable à l’Installation (S.P.I.) destiné à poser les bases du futur développement de leur entreprise.
Consolider et développer mon entreprise –> Comment assurer le développement de mon entreprise dans de bonnes conditions ?
A tous les stades de votre projet, les experts des Chambres de Métiers et de l’Artisanat vous conseillent et vous appuient dans votre démarche. En fonction de votre projet et de son état d’avancement, les conseillers de Chambres pourront faire appel à différents partenaires tels que : financiers, experts-comptables, avocats, notaires…
Quelques chiffres en 2011
Plus de 18 000 personnes ont été accueillies dans les 8 Chambres de Métiers et de l’Artisanat de la Région Rhône-Alpes
Plus de 5000 personnes ont été accompagnées dans leur démarche de création d’entreprise