Faites un bilan personnel le plus tôt possible pour déterminer :
- vos objectifs
- vos motivations
- vos contraintes professionnelles, personnelles et familiales
- vos apports financiers
Après ce premier bilan, vous pouvez rechercher une entreprise artisanale à reprendre sur la Bourse Régionale d’Opportunités Artisanales. Vous pouvez également consulter le site de la Région Rhône-Alpes Reprendre en Rhône-Alpes. Le conseiller transmission-reprise identifiera les entreprises qui vous intéressent et facilitera la mise en relation entre vous et les cédants des entreprises qui vous intéressent.
En 2005, les Chambres de Métiers et de l’Artisanat ont accompagné la transmission de plus de 400 entreprises.
Avant de s’installer, les futurs chefs d’entreprises artisanales – créateurs ou repreneurs – doivent suivre une formation spécifique, le Stage Préalable à l’Installation (S.P.I.) destiné à poser les bases du futur développement de leur entreprise.
La mise en relation du cédant et du repreneur
Les cédants et les repreneurs doivent être mis en relation avant d’envisager toute possibilité de reprise, car la transmission d’une petite entreprise est aussi un acte de confiance.
Pour établir cette relation, les Chambres de Métiers et de l’Artisanat proposent une démarche en plusieurs étapes :
- le rapprochement entre l’offre et la demande à partir des caractéristiques de l’entreprise à céder et des critères du repreneur
- l’envoi du dossier ou sa présentation, en version anonyme, au repreneur lui permet de signifier son intérêt pour cette entreprise
- la mise en relation entre cédant et repreneur si les personnes ont décidé de poursuivre la démarche